Prise en charge des séances de shiatsu (thérapie complémentaire).
Le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS), créé en octobre 2009, s’est engagé depuis la fin de l’année 2017 dans une démarche d’information d’ampleur, fondée sur l’évaluation des pratiques professionnelles des spécialistes en Shiatsu en matière de santé.
Le SPS souhaite promouvoir un système de connaissance de la pratique du shiatsu auprès de différents partenaires externes, dont les complémentaires-santés.
Depuis sa création, le SPS œuvre en effet pour la reconnaissance du Shiatsu en France. Il a ainsi obtenu le titre professionnel « spécialiste en Shiatsu » et son inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le ministère de l’Emploi (Journal Officiel du 25/07/2015).
Plus récemment, le SPS a diligenté en mars 2018 une enquête quantitative de la pratique du shiatsu par les Spécialistes en Shiatsu (praticiens en shiatsu ayant le titre professionnel RNCP), dont vous trouverez ci-joint la synthèse des résultats.
Attention : la plupart des forfaits proposés par les mutuelles santé sont limités en nombre de séances, en "montant maximum" par séance et/ou sont soumis à conditions en fonction du contrat de votre client.
Nous attirons votre attention sur le fait que la reconnaissance de l’État augmente le crédit de la profession et son sérieux auprès des particuliers qui s’orientent de plus en plus vers des thérapies complémentaires. La décision de prendre en main sa santé n’est pas un phénomène de mode mais correspond à une prise de conscience collective liée aux différents scandales touchant
l’industrie pharmaceutique
Les techniques préventives de santé, parties intégrantes des thérapies complémentaires, constituent un pan important et souvent sous-estimé des soins de santé.
Au-delà des chiffres et tendances produites dans le cadre de l’enquête française, nous savons qu’elles existent dans quasiment tous les pays du monde au point qu’on observe un recours croissant à ce type de techniques (acupuncture, ostéopathie, homéopathie, shiatsu...).
70 % des habitants de l’Union européenne y ont eu recours au moins une fois dans leur vie et 25 % se tournent vers ces pratiques chaque année. Le taux d’utilisation par les patients cancéreux
atteint 80 %.
Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont d’ailleurs appelé à la reconnaissance de ces médecines à partir du rapport Collins Lannoye
(résolution historique en faveur de la réglementation des médecines non conventionnelles, adoptée par le Parlement européen le 29 mai 1997, après un travail de fond initié par le député européen Paul Lannoye au sein de la Commission Les bénéfices produits par un appui au développement de cette médecine préventive de
votre part seraient multiples :Les bénéfices produits par un appui au développement de cette médecine préventive de
votre part seraient multiples :Les bénéfices produits par un appui au développement de cette médecine préventive de
votre part seraient multiples :Les bénéfices produits par un appui au développement de cette médecine préventive de
votre part seraient multiples :Santé) à condition d’en encadrer strictement l’exercice et la formation.
Les bénéfices produits par un appui au développement de cette médecine préventive de
votre part seraient multiples :
- Économique : selon l’OMS, le coût d’une thérapie manuelle par exemple (447 euros) Prise en charge des séances de shiatsu (thérapie complémentaire).Prise en charge des séances de shiatsu (thérapie complémentaire).Prise en charge des séances de shiatsu (thérapie complémentaire).équivaut à environ un tiers de celui de la médecine généraliste (évalué à 1 379 euros).
Comments