Rechercher
  • beaussierstephane

Qu’est-ce qu’une socio-esthéticienne ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021

La socio-esthéticienne est une professionnelle diplômée qui intervient auprès de différents publics en souffrance, hommes, femmes de tous âges et adolescents, en individuel comme en groupe.

Elle contribue au mieux-être des personnes en réalisant des soins techniques esthétiques, et en ayant une capacité d’écoute et de soutien très développée.

Remarque: cette pratique est une spécialité spécifique du métier d’esthéticienne.

La socio-esthéticienne rencontre essentiellement des personnes atteintes dans leur intégrité physique, à la suite d’accidents, de pathologies, de traitements lourds, ou de troubles liés à l’âge.

Elle exerce aussi auprès de personnes en souffrance psychique – maladies mentales, troubles du comportement alimentaire et addictions- ou encore en situations de rupture sociale.

Elle peut travailler dans des centres médico-sociaux ou maisons de retraite : elle est partie prenante dans la prise en charge des patients hospitalisés ou hébergés en structures et s’intègre dans le parcours de soin en collaborant avec les équipes soignantes.

Elle n’est pas une professionnelle de santé et ne dispense pas de soins médicalisés.


Missions de la socio-esthéticienne

En libéral ou dans les structures de soins, ses missions sont variées.

  • elle dispense des soins esthétiques corporels individuels et adaptés à chaque personne selon ses besoins : maquillage, soins et toucher-massage des mains et pieds, renforcement des ongles, épilation, mise en beauté, modelage du corps ou du visage, hydratation cutanée ;

  • elle anime des groupes d’activités autour du bien-être physique : conseils dans l’utilisation de certains produits de soins et de maquillage, apprentissage et redécouverte du goût de prendre soin de soi autour de l’esthétique et offre un instant d’apaisement et de répit dans la maladie : apaisement des tensions, détente corporelle et lâcher-prise ;

  • elle réalise des ateliers autour de diverses thématiques à visée de soutien psychologique : se réconcilier avec son corps, accepter des modifications dues au vieillissement ou à la maladie, valoriser l’estime de soi. Ces ateliers favorisent le lien social et rompent l’isolement dans un moment d’échange et de partage autour du rapport au corps et à l’image de soi.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Voter pour la Douceur des sens pour faire connaître la socio esthétique. LES ÉTOILES 2021 : Douceur des Sens - Magali Boulay / Gironde - YouTube Cette année, les Étoiles du Commerce et de l’Artisanat