LE SHIATSU

Les origines du Shiatsu

Selon la tradition, l’Inde aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d’un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l’autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.Le Shiatsu (pression des doigts) s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon.
Dans ce pays, la plus ancienne des techniques manuelles est nommée TEATE (mains dessus) et elle est mentionnée dans un texte datant de 2.000 ans. Entre les années 710/794, il adopta sous le terme de Kampo, le système médical chinois, qui utilisait les massages (AN-MO et TUINA), l’acupuncture, la moxibustion et la pharmacopée chinoise.
Son évolution dans le temps
Au fil du temps, la technique manuelle chinoise, devint japonaise (Anma) et connut son apogée à l’époque EDO (1616-1867). Dans le livre Ampuku Zukai, ecrit en 1827 par Shinsai Ota, sont décrits les premiers protocoles de pressions, fondateurs du Shiatsu actuel.À partir de 1868, la médecine occidentale fut imposée et les disciplines manuelles de prévention d’un état de bien être par des vibrations, percussions et étirements perdirent de leur importance, au profit de techniques curatives comme la chiropraxie, l’ostéopathie et les « massages occidentaux"

Avis récents

 Priou

4 notes4 avis

Rating of 5 out of 5 stars

il y a 7 jours

Très bon accueil. Personne très professionnel qui explique bien les choses avant la séance. Je recommande +++

avis_solike.png

Knoepffler

1 notes1 avis

Rating of 5 out of 5 stars

mai 9, 2022

A découvrir… vraiment !!! 👍🤗

avis_solike.png

Noelle

2 notes1 avis

Rating of 5 out of 5 stars​

février 1, 2022

Intervenant très professionnel

Utilisé : février 1, 2022

avis_solike.png

Bojana

1 notes1 avis

Rating of 5 out of 5 stars

février 2, 2021

Un très bon moment de détente avec une personne à l’écoute et dans la bienveillance faisant son soin consciencieusement !

Utilisé : février 2, 2021

avis_solike.png