LE SHIATSU

Les origines du Shiatsu

Selon la tradition, l’Inde aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d’un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l’autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.Le Shiatsu (pression des doigts) s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon.

Dans ce pays, la plus ancienne des techniques manuelles est nommée TEATE (mains dessus) et elle est mentionnée dans un texte datant de 2.000 ans. Entre les années 710/794, il adopta sous le terme de Kampo, le système médical chinois, qui utilisait les massages (AN-MO et TUINA), l’acupuncture, la moxibustion et la pharmacopée chinoise.

Son évolution dans le temps

Au fil du temps, la technique manuelle chinoise, devint japonaise (Anma) et connut son apogée à l’époque EDO (1616-1867). Dans le livre Ampuku Zukai, ecrit en 1827 par Shinsai Ota, sont décrits les premiers protocoles de pressions, fondateurs du Shiatsu actuel.À partir de 1868, la médecine occidentale fut imposée et les disciplines manuelles de prévention d’un état de bien être par des vibrations, percussions et étirements perdirent de leur importance, au profit de techniques curatives comme la chiropraxie, l’ostéopathie et les « massages occidentaux"

LE CABINET

1 Square GAGARINE

LA ROSERAIE

49000 ANGERS

 

NOS HORAIRES

ANJOU SHIATSU

Du lundi au vendredi

10h - 19h00

EN'OHA

Lundi, jeudi, vendredi

09h30 - 19h00

NOUS CONTACTER

angers-zen.com

Stéphane BEAUSSIER

06.87.08.17.46

beaussier.stephane@gmail.com

Emmanuelle JEANNETEAU

06.98.12.89.05

 

2018 Beaussier Stéphane  Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon